Conseils Nutrisanté > Lexique

Acide alpha-linolénique :
(ALA) Acide gras polyinsaturé essentiel appartenant à la famille des Oméga 3. Il a un rôle dans le maintien de l'équilibre cardiovasculaire et intervient dans le développement et le fonctionnement du cerveau.

Acide alginique :
Glucide présent uniquement dans la paroi des algues brunes (Fucus, Laminaire...). Il a la propriété de gonfler dans l'estomac et donc de limiter la sensation de faim.

Acides gras essentiels :
Acides gras que le corps humain ne peut pas fabriquer. Il est donc indispensable de les apporter par le biais de l'alimentation. On trouve dans cette famille les omega 3 (ALA, EPA, DHA) et oméga 6 (acide linoleique et gamma linolénique).

Acérola :
Arbuste originaire d'Amérique du Sud (Malpighia glabra) dont les fruits ressemblent à de petites cerises particulièrement riches en vitamine C, ce qui leur confère des propriétés toniques.

Acides aminés :
Constituants de base des protéines. Ils sont au nombre de 20. Huit sont dits essentiels (valine, leucine, isoleucine, méthionine, phénylalanine, thréonine, tryptophane) car le corps ne peut pas les fabriquer. Ils doivent donc être apportés par l'alimentation.

AJR (Apport Journalier Recommandé) :
Valeur qui correspond au besoin nutritionnel moyen en nutriment pour la population entière, sans distinction d'âge ni de sexe. Elle donne une idée de l'apport minimum à atteindre pour le nutriment en question.

Alcaloïdes :
Molécules azotées d'origine végétale qui possèdent toutes d'importantes propriétés biologiques. Les plus connues sont la caféine, la théine, la quinine...

Allicine :
Molécule soufrée responsable de l'odeur caractéristique du bulbe d'ail coupé ou broyé. Cet actif est un protecteur cardiovasculaire reconnu pour améliorer la circulation sanguine, diminuer la tension artérielle et le taux de mauvais cholestérol.

ANC (Apport Nutritionnel Conseillé) :
Cette valeur détermine les besoins nutritionnels moyens d'un groupe d'individus (hommes, femmes, enfants...) représentatifs de la population pour un nutriment. Ils sont plus élevés que les AJR et le fait de ne pas les atteindre n'entraîne pas forcément une carence.

Anthocyane :
Molécule responsable de la couleur rouge violacée des fruits, des légumes ou des fleurs. Ces pigments antioxydants présentent une affinité avec la peau et les vaisseaux sanguins et permettent de lutter contre les attaques des radicaux libres à ces endroits.

Anthocyanoside :
Molécule de structure proche des anthocyanes. Ils améliorent la vision car ce sont des précurseurs de la rhodopsine (pigment de l'oeil) et permettent une meilleure micro-circulation du sang dans l'oeil.

Antioxydant :
Molécule qui protège les cellules de l'organisme des méfaits des radicaux libres. De nombreux minéraux (cuivre, sélénium, zinc...), vitamines (E, C...), pigments (bêta-carotène,lycopène...), polyphénols (flavonoïdes, tanins...) font partie de cette famille.

Bêta-carotène :
Pigment jaune-orangé de la famille des caroténoïdes. Précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène est un antioxydant puissant qui aide à neutraliser les radicaux libres générés par les rayonnements solaires, la pollution, le tabac...

Bioflavonoïde :
Autre appellation des flavonoïdes. Ils sont contenus notamment dans le zeste du citron. Ce sont de puissants antioxydants qui permettent de réduire la fragilité des vaisseaux sanguins et d'améliorer la circulation sanguine.

Caféine :
Stimulant du système nerveux qui favorise la vigilance, la vivacité intellectuelle et aide à augmenter le nombre de calories brûlées au repos. On la trouve dans le café vert, le thé, le guarana, la noix de kola...

Caroténoïdes :
Pigments rouges, jaunes, oranges (bêta-carotène, lutéine, zéaxanthine, cryptoxanthine, lycopène) des végétaux qui sont dotés d'une puissante activité antioxydante.

Calcium :
Minéral qui participe à la fabrication des os, intervient dans l'équilibre nerveux et est indispensable au bon fonctionnement cardiaque. Les Apports Journaliers Recommandés en Calcium sont de 800 mg.

Céramides :
Lipides constitutifs des cellules de l'épiderme qui assurent la cohésion des cellules cutanées et le maintien de l'hydratation en retenant l'eau à la surface de la peau.

Chrome :
Oligo-élément indispensable à l'assimilation des protéines, des graisses et des glucides. Il intervient dans la régulation du taux de glucose et de cholestérol sanguin. Les ANC sont de 55 µg / jour pour les femmes et de 65 pour les hommes.

Cystine :
Acide aminé soufré présent en grande quantité dans la kératine, qui est la protéine responsable de la solidité des cheveux et des ongles. On le trouve dans la viande, les oeufs et le poisson.

Cuivre :
Oligo-élément qui entre dans la composition de nombreuses enzymes antioxydantes. Il est essentiel pour assurer la solidité des os et la qualité du cartilage. Les ANC sont de 1,5 mg / jour pour les femmes et de 2 mg /j our pour les hommes.

DHA :
Acide DocosaHexaénoïque. Acide gras oméga 3 synthétisé à partir de l'ALA mais en quantité insuffisante pour couvrir nos besoins. Il protège les artères et le coeur et joue un rôle fondamental sur le développement du cerveau et de la rétine.

EPA :
Acide Eicosa Pentaénoïque. Acide gras oméga 3 synthétisé à partir de l'ALA mais en quantité insuffisante pour couvrir nos besoins, d'où l'importance de l'apporter par l'alimentation (poisson). Il contribue à la protection des artères et du coeur.

Fer :
Oligo-élément indispensable à l'organisme pour assurer le transport de l'oxygène dans le sang. Un déficit provoque de la fatigue, paleur, essoufflement... Les ANC en fer sont de 9 mg pour les hommes et de 14 mg pour les femmes.

Fibres :
Parties non digestibles des végétaux. On distingue : les fibres solubles (pectine et gomme) qui interviennent dans la régulation de l'appétit et l'absorption des graisses, et les fibres insolubles (lignines et cellulose) qui accélèrent le transit intestinal.

Flavonoïdes :
Pigments responsables de la couleur des végétaux jaunes, rouges, violets... Ils possèdent de puissantes propriétés antioxydantes qui aident l'organisme à lutter contre l'action des radicaux libres dont l'excès peut provoquer la dégradation des cellules.

Ferments lactiques :
Bactéries naturellement présentes dans l'intestin qui participent à l'équilibre de la flore intestinale en empêchant la multiplication des bactéries pathogènes. Dans le côlon, ces ferments aident à contrôler la multiplication des bactéries productrices de gaz.

Ginseng :
Plante originaire d'Asie (Panax ginseng) dont la racine renferme des actifs aux propriétés antioxydantes, stimulantes physiques et immunitaires, et qui aident à lutter contre le stress.

Ginsénosides :
Actifs responsables de l'activité tonique du Ginseng.

Glutathion :
Enzyme antioxydante (peroxdase) faisant partie du système de défense naturel de l'organisme contre les radicaux libres. Elle nécessite l'action conjuguée du sélénium pour fonctionner.

Glycosaminoglycanes :
Constituants naturels de la peau qui permettent de maintenir sa souplesse et sa densité ainsi que son hydratation, grace à leur capacité à retenir l'eau.

GMP :
GlycoMacroPeptide. Molécule extraite du lait qui a la propriété de stimuler la libération de cholecystokinine, une des hormones régulant la sensation de faim.

Gomme de guar :
Fibre soluble issue de la graine de guar qui a la propriété de gonfler en présence d'eau ce qui provoque une sensation d'estomac "plein" et donc de satiété.

Huile de cameline :
L'huile de cameline (plante herbacée de la famille des crucifères) est connue dans le nord de l'Europe depuis plus de 2000 ans. Elle est très riche en acide alpha linolénique (oméga 3) : plus de 30%, et convient aux personnes qui ont une peau très sensible.

Magnésium :
Minéral jouant un rôle essentiel dans la transmission des informations nerveuses et la relaxation musculaire.L'AJR pour le Magnésium est de 300 mg. On le trouve entre autre dans les fruits à coque (noix,amande,noisette), les légumes et fruits secs...

Méthionine :
Acide aminé soufré indispensable à la synthèse de la kératine, protéine responsable de la solidité des cheveux et des ongles. Les principales sources sont les oeufs, le fromage, la viande et le poisson.

Prébiotiques :
Composants naturels de nombreux produits végétaux (FOS, inuline, fibres...) non assimilables par l'organisme mais digérés par la flore intestinale. Ils permettent ainsi de "nourrir" les probiotiques et de renforcer leur action.

Probiotiques :
Micro-organismes vivants qui, apportés en quantité suffisante dans l'alimentation, ont des effets positifs sur la santé en participant à l'équilibre de la flore intestinale, première barrière de défense de l'organisme.

Phyto-oestrogènes :
Composés présents dans les végétaux (soja, houblon, lin...) dont la structure ressemble à celle des oestrogènes féminins. Ils agissent ainsi dans l'organisme un peu à la manière des hormones naturelles, d'où leur effet bénéfique.


 
   
 
     
Copyright ©2010 - EQUINOXE PHARMA